Les collections Jeunesse

  Les minipommes
  Romans & plus junior
  Les albums
  Les bouts d'choux explorent le monde
  La maison de Simon
  Philosopher?
  Hors collection jeunesse
  Sur les épaules des savants

Les collections Adulte

  Essais et documents
  Manifestes
  Mélétè
  Les Petites Pommes du savoir
  Le collège de la cité
  POCHE- Le Pommier
  Éducation
  Romans & Plus
  Quatre à Quatre
  Référence
  Beaux-Livres
  Impromptus
  Le collège
  Co-Loc
  Plumes de Sciences
  Hors collection
  Voyages en mathématiques

Accueil Collections Jeunesse Nouveautés A paraitre Evénements Thèmes Lettre d'information Contacts

Regards sur le sport
Michel Serres, Alain Comte-Sponville, Isabelle Queval, Paul Virilio, Alain Berthoz, Axel Kahn, Paul Yonnet, Pascal Picq, Edgar Morin et Georges Vigarello

Auteur : Benjamin Pichery et François L’Yvonnet (sous la direction de)
Collection : Beaux-Livres
broché, 256 pages (195 x 255) Prix : 29 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0484-4 / 9782746504844

“L’excellence n’est pas d’atteindre la cible, mais de la bien viser“. Cet aphorisme stoïcien est à l’origine de l’idée de Regards sur le sport. La volonté contre l’espérance.
De la paléoanthropologie à l’arbitrage, de la génétique au dopage, les passerelles entre la philosophie, la science et le sport sont multiples. Ainsi est née une collection de documents audiovisuels publiée par l’INSEP. La quintessence de ces entretiens est reprise dans cet ouvrage. Il s’agit là d’une toute nouvelle contribution à la société sportive. Celle de philosophes, d’historiens, de sociologues et de scientifiques.
Le sport est aujourd’hui l’objet de tous les enjeux. La politique, l’économie, l’éthique, la santé sont au cœur du sport. Laboratoire expérimental de la transformation du corps, le sport nous interpelle sur les limites que la société entend fixer ou non à la modification de notre identité humaine. Tout ce qui est techniquement possible doit-il se réaliser ?
Par-delà le bien et le mal, les limites annoncées des performances sportives nous interrogent sur le devenir même de la compétition et du dépassement de soi. Comment le spectacle sportif pourra-t-il survivre à la stagnation des records, dont certains n’ont dès à présent d’autres origines que l’innovation technologique ? Qu’en sera-t-il de la performance lorsque l’athlète handicapé, appareillé, surpassera le valide ? Et tant d’autres questions !

Coédition INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)

De très grands auteurs, scientifiques, sociologues ou philosophes, réunis par Benjamin Pichery, auteur réalisateur INSEP et interviewés par François L’Yvonnet, philosophe.

 




© Le Pommier. Tous droits réservés . contact webmaster