Les collections Jeunesse

  Les minipommes
  Romans & plus junior
  Les albums
  Les bouts d'choux explorent le monde
  La maison de Simon
  Philosopher?
  Hors collection jeunesse
  Sur les épaules des savants
  Les petits dégoûtants
  Math’Attak

Les collections Adulte

  Essais et documents
  Manifestes
  Mélétè
  Les Petites Pommes du savoir
  Le collège de la cité
  POCHE- Le Pommier
  Éducation
  Romans & Plus
  Quatre à Quatre
  Référence
  Beaux-Livres
  Impromptus
  Le collège
  Co-Loc
  Plumes de Sciences
  Voyages en mathématiques
  Promesses de la science
  Les plus grandes Petites Pommes du Savoir
  Science vagabonde
  Les défis de l’éducation

Accueil Collections Jeunesse Nouveautés A paraitre Evénements Thèmes Lettre d'information Contacts

Les Marchands de doute
Ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique

Auteur : Naomi Oreskes et Erik M. Conway
Collection : Essais et documents
broché, 524 pages (135 x 200) Prix : 29 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0567-4 / 9782746505674

« Notre produit, c’est le doute. » Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l’énergie, du pétrole…) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d’ozone, des atteintes environnementales des pluies acides…
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion : grâce à l’aide d’un petit groupe d’« experts indépendants » et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve : le réchauffement climatique – l’enjeu le plus important pour la planète et ses habitants – continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d’être taxé de… gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu’incroyable, l’ouvrage témoigne de l’importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s’exportant bien – face aux « marchands de doute ».

Naomi Oreskes est professeur d'histoire des sciences de la Terre à l'Université de Californie, San Diego. Ses recherches concernent la géophysique, des questions environnementales telles que le réchauffement climatique, et l’histoire des sciences.
Historien des sciences au Jet Propulsion Observatory, à la Nasa, Erik Conway étudie les interactions entre les politiques nationales, la recherche scientifique et les mutations technologiques.

Traduction de Jacques Treiner, physicien théoricien, professeur émérite à l'Université Pierre-et-Marie Curie et enseignant à Sciences Po Paris.

Pour acheter cet ouvrage, cliquer ici

 




© Le Pommier. Tous droits réservés . contact webmaster