Les collections Jeunesse

  Les minipommes
  Romans & plus junior
  Les albums
  Les bouts d'choux explorent le monde
  La maison de Simon
  Philosopher?
  Hors collection jeunesse
  Sur les épaules des savants
  Les petits dégoûtants
  Math’Attak

Les collections Adulte

  Essais et documents
  Manifestes
  Mélétè
  Les Petites Pommes du savoir
  Le collège de la cité
  POCHE- Le Pommier
  Éducation
  Romans & Plus
  Quatre à Quatre
  Référence
  Beaux-Livres
  Impromptus
  Le collège
  Co-Loc
  Plumes de Sciences
  Voyages en mathématiques
  Promesses de la science
  Les plus grandes Petites Pommes du Savoir
  Science vagabonde
  Les défis de l’éducation

Accueil Collections Jeunesse Nouveautés A paraitre Evénements Thèmes Lettre d'information Contacts

Apprendre à résister

Auteur : Olivier Houdé
Collection : Manifestes
Broché, 96 pages (135 x 200 mm) Prix : 10.90 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0774-6 /

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.
Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir articulé l’imagerie cérébrale et la psychologie expérimentale de l’enfant. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être qualifié en 2004 par le Monde de l’Éducation « Le Piaget du XXIe siècle ».
Il est l’auteur de 16 livres, notamment aux PUF, Que sais-je ? (La psychologie de l’enfant, suite du Piaget, vendu à plus de 30 000 ex depuis 2004) ou manuels (L’Homme en développement, vendu à plus de 150 000 ex depuis 20 ans).

Ce livre a reçu le GRAND PRIX MORON 2015 DE L'ACADEMIE FRANCAISE

 




© Le Pommier. Tous droits réservés . contact webmaster