Les collections Jeunesse

  Les minipommes
  Romans & plus junior
  Les albums
  Les bouts d'choux explorent le monde
  La maison de Simon
  Philosopher?
  Hors collection jeunesse
  Sur les épaules des savants
  Les petits dégoûtants
  Math’Attak

Les collections Adulte

  Essais et documents
  Manifestes
  Mélétè
  Les Petites Pommes du savoir
  Le collège de la cité
  POCHE- Le Pommier
  Éducation
  Romans & Plus
  Quatre à Quatre
  Référence
  Beaux-Livres
  Impromptus
  Le collège
  Co-Loc
  Plumes de Sciences
  Voyages en mathématiques
  Promesses de la science
  Les plus grandes Petites Pommes du Savoir
  Science vagabonde
  Les défis de l’éducation

Accueil Collections Jeunesse Nouveautés A paraitre Evénements Thèmes Lettre d'information Contacts

Climat : y voir clair pour agir

Auteur : Sébastien Balibar
Collection : Manifestes
Broché, 200 pages (135 x 200) Prix : 17 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-0927-6 / 9782746509276

La Terre se réchauffe, les conférences internationales sur le Climat se succèdent, mais les États tardent à agir ensemble. Il est pourtant urgent de prendre des mesures vigoureuses à l'échelle mondiale pour réduire la pollution de la Planète et éviter la catastrophe que les climatologues prédisent.
Au carrefour des problèmes de climat et d'énergie, le physicien Sébastien Balibar résume l'état de nos connaissances et les prédictions des climatologues pour l'avenir, avant d'en déduire l'objectif commun qui doit guider les politiques énergétiques des États.
Dans tous les pays, il faut réduire les émissions de « gaz à effet de serre » en dessous d'une tonne et demie par habitant et par an. Nous en sommes très loin pour l'instant, et certains pays comme les États-Unis, le Canada ou l'Allemagne plus que d'autres comme la France, la Suède et même la Chine. Tous devront faire des efforts mais certains auront besoin d'aide.
L’auteur passe en revue, analyse, critique et propose des solutions qui permettront aux différents pays de choisir les scénarios de transition énergétique les mieux adaptés à leur situation propre, ceux qui leur permettront d'atteindre l'objectif commun. La comparaison qu'il détaille entre la France et l'Allemagne est particulièrement instructive.

Physicien, chercheur à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), Sébastien Balibar est membre de l'Académie des Sciences où il dirige la section de Physique et travaille au sein du « Comité de prospective en énergie ». Ses travaux sur la physique des solides et des liquides ont été reconnus par de nombreux prix en France et à l'étranger. En parallèle, il n'a eu de cesse d'écrire, notamment Demain la Physique (O. Jacob, 2009), La Pomme et l'Atome (O. Jacob, 2005), Je casse de l'eau (Le Pommier, 2008) et Chercheur au quotidien (Le Seuil - Raconter la Vie, 2014).


Pour acheter cet ouvrage, cliquer ici

 




© Le Pommier. Tous droits réservés . contact webmaster