Les collections Jeunesse

  Les minipommes
  Romans & plus junior
  Les albums
  Les bouts d'choux explorent le monde
  La maison de Simon
  Philosopher?
  Hors collection jeunesse
  Sur les épaules des savants
  Les petits dégoûtants
  Math’Attak

Les collections Adulte

  Essais et documents
  Manifestes
  Mélétè
  Les Petites Pommes du savoir
  Le collège de la cité
  POCHE- Le Pommier
  Éducation
  Romans & Plus
  Quatre à Quatre
  Référence
  Beaux-Livres
  Impromptus
  Le collège
  Co-Loc
  Plumes de Sciences
  Voyages en mathématiques
  Promesses de la science
  Les plus grandes Petites Pommes du Savoir
  Science vagabonde
  Les défis de l’éducation

Accueil Collections Jeunesse Nouveautés A paraitre Evénements Thèmes Lettre d'information Contacts

Un cerveau très prometteur
Conversation autour des neurosciences

Auteur : Jean-Michel Besnier, Francis Brunelle et Florence Gazeau
Collection : Essais et documents
Broché, 128 pages (135 x 200) Prix : 14 €
ISBN/EAN : 978-2-7465-1048-7 / 9782746510487

Une entreprise apprend-elle comme un cerveau ? Faut-il renoncer à croire dans le libre-arbitre ? L’altruisme est-il fondé scientifiquement ? Nos facultés cognitives peuvent-elles résister à l’âge, voire être augmentées … ? Les attentes et questions adressées aux spécialistes du cerveau sont exorbitantes.
Les neurobiologistes sont volontiers enthousiastes et confiants : grâce à l’imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, ils découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ou l’irénisme?
Nous avons choisi une formule qui évoque celle des bons pédagogues dotés du sens de la question, ne craignant pas le tâtonnement et le détour, pratiquant même l’ironie et l’humour. Voici une conversation qui suit les circonvolutions de son sujet !
Confronté à trois candides gourmands de sciences, le neurobiologiste ne fait pas la leçon : il « parle » son savoir et débride ainsi la curiosité de ses interlocuteurs. Il s’agit d’éprouver scientifiquement et philosophiquement des opinions diffuses– des opinions qui conditionnent déjà de nouvelles conceptions ou stratégies dans le monde de l’entreprise, dans les milieux de l'éducation et de la santé ou dans les colloques universitaires.

Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’auteur de très nombreux essais dont, L’homme simplifié (Fayard, 2012).
Chercheur, Professeur, Francis Brunelle est chef de service de radiologie pédiatrique à l’Hôpital Necker à Paris. Parallèlement, il est adjoint au maire de Sceaux.
Florence Gazeau est consultante et coach en performance professionnelle depuis 15 ans et conseille les DRH et dirigeants de sociétés du CAC 40 et de grandes organisations internationales. Sophie Bancquart est l’éditrice de ce livre.

Pour acheter cet ouvrage, cliquer ici

 




© Le Pommier. Tous droits réservés . contact webmaster