Sébastien Balibar, le 17 mars à 18h à la librairie Larcelet, à Saint-Dizier

Revivez la conférence de Sébastien Balibar

La Terre se réchauffe, les conférences internationales sur le Climat se succèdent, mais les États tardent à agir ensemble. Il est pourtant urgent de prendre des mesures vigoureuses à l'échelle mondiale pour réduire la pollution de la Planète et éviter la catastrophe que les climatologues prédisent.

Au carrefour des problèmes de climat et d'énergie, le physicien Sébastien Balibar résume l'état de nos connaissances et les prédictions des climatologues pour l'avenir, avant d'en déduire l'objectif commun qui doit guider les politiques énergétiques des États.

Auteur :

Physicien, chercheur à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), Sébastien Balibar est membre de l'Académie des Sciences où il dirige la section de Physique et travaille au sein du « Comité de prospective en énergie ». Ses travaux sur la physique des solides et des liquides ont été reconnus par de nombreux prix en France et à l'étranger. En parallèle, il n'a eu de cesse d'écrire, notamment Demain la Physique (O. Jacob, 2009), La Pomme et l'Atome (O. Jacob, 2005), Je casse de l'eau (Le Pommier, 2008) et Chercheur au quotidien (Le Seuil - Raconter la Vie, 2014).