Des vents porteurs

Comment mobiliser (enfin) pour la planète

Auteurs :

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

15,00
15,00

Des vents porteurs

Acheter

15,00
15,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

La fin d’un monde n’est pas la fin du monde !

Au plus haut de la vague verte, portés par un raz-de-marée de bonnes intentions, nous serions prêts – les sondages sont formels – à accoster en terre promise : tous écolos ! En figure de proue, la jeune génération, embarquée et bien décidée à prendre la barre. Le souffle de l’espoir se lève.

Or, à observer les comportements réels de nos concitoyens, rien n’est moins sûr. Malgré les écogestes, les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières : nos habitudes de consommation, y compris celles des jeunes, restent fermement arrimées à un tout autre imaginaire, de croissance, de réussite matérielle, de bonheurs achetables… Dans ces conditions, comment mobiliser en profondeur pour le plus grand défi du siècle ?

Thierry Libaert, spécialiste de la communication environnementale, estime que nous nous sommes trompés de combat : tout discours écologique « contre » – le nucléaire, les OGM, les pesticides, le bisphénol, le CO2… – rate sa cible. Il nous faut, pour sortir de l’inertie, repenser l’ensemble des discours de sensibilisation, relier les enjeux climatiques et écologiques à nos vies quotidiennes, proposer un nouveau récit, modifier nos représentations mentales, réenchanter notre imaginaire. Ce livre propose de nombreuses pistes d’action.

À nous de fixer le cap, pour trouver (enfin !) les vents porteurs…

Mots clés associés

  • 216 Pages
  • 15,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-1981-7
  • Date de parution : 16/09/2020
  • Dimensions : 13.5x20 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Professeur des universités, président de l’Académie des controverses et de la communication sensible, vice-président du groupe de réflexion La Fabrique écologique, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot et du Earth & Life Institute, administrateur de l’Institut des futurs souhaitables, Thierry Libaert est conseiller au Comité économique et social européen.