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Le dossier donne d'abord d'une présentation des objectifs de ces fiches, présentation qui permet de resituer les minipommes dans les programmes scolaires de l'Éducation Nationale.
On trouve ensuite deux fiches pour chaque ouvrage :
Une (en page de gauche), destinée à l'enseignant, donne des compléments scientifiques sur la minipomme et propose quelques expériences réalisables en classe ;
l'autre (en page de droite), destinée à être photocopiée et utilisée par l'élève, pose quelques questions scientifiques sur l'ouvrage et propose un schéma à compléter par l'enfant. Enfin, quelques lignes libres laissent l'élève libre de résumer les connaissances qu'il a acquises.
Ainsi conçues, les fiches permettent d'utiliser les minipommes en classe de deux manières différentes : soit en lecture suivie collective (fiche du professeur), soit en lecture autonome (fiche de l'élève), notamment dans le cadre du coin lecture.
Les fiches sont rédigées à plusieurs mains : celle d'une professeur des écoles, ancienne maître-formateur à l'IUFM de Paris, et celles des auteurs des minipommes qui apportent la « touche scientifique » à l'ensemble. Les fiches sont relues par d'autres professeurs des écoles afin de vérifier qu'elles conviennent bien à leurs attentes.
Les illustrations sont reprises des différents volumes des minipommes.