Enseigner, communiquer

Un art ou un métier?

Auteurs :

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

20,00

Enseigner, communiquer

Acheter

20,0020,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Peut-on enseigner l'art d'enseigner ? C'est là tâche ardue... car « en plus de la maîtrise des connaissances, il faudrait transmettre aux futurs professeurs l'empathie, la spontanéité, l'affectivité, la diversité de l'intonation, la finesse de l'écoute, le goût de l'inattendu, l'art du pittoresque, le don de compassion, le sens de justice et du discernement, en même temps que l'autorité, la rigueur, l'exigence, sans parler, bien sûr, de la clarté d'expression et de la qualité de la diction »... mais tâche possible !
Dans cet ouvrage, Yves Quéré distingue l'enseigner, école de liberté, et le communiquer, entouré de règles relativement strictes. La première partie, la plus étoffée, propose des pistes de réflexions fondées sur une immense expérience de toutes formes d'enseignement. Elle parle d'un engagement de tout l'être, d'un art très personnel, assez proche de celui de l'artiste. La seconde, plus pratique, évoque plus celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier, en dix « mandements » exposés de façon amusante.
Pour Yves Quéré, cependant, « enseigner et communiquer sont soeurs presque jumelles. L'une vit sa vie dans les écoles, les universités, sans oublier les familles, l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités. Mais elles se retrouvent à tout moment, confrontant expériences présentes et projets d'avenir : elles se savent devoir être de plus en plus sollicitées dans nos sociétés de la connaissance et de l'information. »

Mots clés associés

  • 192 Pages
  • 20,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-0392-2
  • Date de parution : 28/08/2008
  • Dimensions : 135x200 cm
  • Format : Broché
  • Impression : (Vide)
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Physicien, Yves Quéré a enseigné en divers lieux, et en particulier à l'École Polytechnique où il fut président du Sénat des Professeurs et Directeur de l'Enseignement.
Membre de l'Académie des sciences, il en a été le Délégué aux relations internationales et il a coprésidé l'InterAcademy Panel (IAP) qui est l'assemblée de l'ensemble des Académies des sciences. Il est activement impliqué, avec Georges Charpak et Pierre Léna, dans La main à la pâte, opération de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école.