Histoire

Auteurs :

Editeur :

  • EDITIONS LE POMMIER

Collection :

Informations sur l’ouvrage

« Un nouvel enjeu est donné au corps, au travers de la pratique sportive. Que s'est-il passé au XXe siècle ? Un recul de la transcendance. Qu'est-ce que la transcendance ? C'est penser à de l'ailleurs, à une surnature. Or la société postmoderne ne promet plus. La conversion de la transcendance s'est ainsi rabattue sur le sujet et sur le corps. »

Georges Vigarello interroge ici le corps sportif en pointant les grandes étapes de son évolution. Plusieurs grandes « figures » sont mises en perspective et précisées. Le corps, antique, lieu de qualités remarquables et limitées ; le jeu ancien avec ses effervescences et ses inéluctables frontières sociales ; le corps du sport moderne aux qualités les plus diversifiées, révélant un nouvel univers performant, prolongeant les traces d’un XIXe siècle artisan de la mesure, des calculs, des évaluations.

La collection « Homo Ludens : Le corps en jeu » est une coédition Carnets Nord - Le Pommier sous la surveillance de l'INSEP. Les livres sont distribués par Carnets Nord.

  • 144 Pages
  • ISBN : 978-2-3553-6285-9
  • Date de parution : 25/05/2018
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Georges Vigarello est historien, agrégé de philosophie, directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est membre de l’Institut universitaire de France et ancien Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Découvrez aussi

Adichats !

Version papier : 17,00 €
Découvrir

Michel Serres

Version papier : 17,00 €
Découvrir