Avez-vous déjà joui de cette magie ?

Plongez dans un livre de Michel Serres comme je viens de le faire encore ce soir, vous pénétrez soudain dans une musique singulière, une chanson de la langue Française, qu’il pratiquait en savant comme en poète. Et il vous révèle les faces du monde que vous n’aviez pas soupçonnées. Celui d’aujourd’hui ce qui est rare pour un philosophe.

Depuis bientôt 70 ans, il lit, il écrit, il réfléchit et noircit maints cahiers, carnets, feuillets et fichiers. Auteur de plus de 75 livres, dont plus de 30 au Pommier, Michel Serres a voulu parcourir les 3 tours du monde, celui de la géographie, celui des hommes et celui des savoirs. Peu peuvent y prétendre !

Il construisait ses livres comme il construisait sa pensée, en fouillant toujours plus loin pour faire émerger une idée nouvelle !

Mais outre son immense talent et son savoir universel, outre sa capacité à comprendre et pressentir le monde actuel, il était aussi un grand orateur, un grand maître qui ne donnait jamais de leçon, un auteur délicieux et surtout un ami merveilleux !

Le Pommier lui doit tout ! Et cette histoire d’amour durera toujours.

Sophie Bancquart

Michel Serres hommage

Ph@ J.Foley

Auteur :

Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette et Temps des crises ont été largement salués par la presse. Il est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.