La face cachée des émotions

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

10,00

La face cachée des émotions

Acheter

10,0010,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Peur, colère, joie, tristesse, dégoût, surprise, nous commençons juste à connaître ce que recouvrent ces émotions qui structurent pourtant notre subjectivité.

Pourquoi avons-nous des émotions ? Quelles sont-elles ? Comment naissent-elles ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment l'environnement social interfère-t-il avec nos émotions? Banales à première vue, ces questions s'avèrent infiniment complexes dès que l'on essaie de cerner la nature exacte d'une émotion. « La psychologie des émotions », première partie de ce livre décapant, dresse un panorama synthétique des composantes d'une émotion.

Longtemps laissée pour compte des recherches en sciences cognitives et en neurosciences, l'étude des émotions a bénéficié ces dernières années des avancées technologiques de la neuroimagerie, une discipline extrêmement jeune. Elles permettent d'appréhender désormais quelles structures du cerveau nous font avoir peur, être joyeux, mais aussi celles impliquées dans le contrôle de nos comportements connectés aux valeurs du groupe social. Les neurosciences des affects sont devenues un domaine de recherche à part entière. Elles posent crûment la problématique de la canalisation de l'activité cérébrale, des modifications possibles de notre comportement, de l'exploitation de nos émotions et de leur «régulation».

Mots clés associés

  • 224 Pages
  • 10,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-0530-8
  • Date de parution : 07/06/2011
  • Dimensions : 11x18 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Sylvie Berthoz, chargée de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), est psychologue à l'Institut mutualiste Montsouris.

Silvia Krauth-Gruber est enseignante-chercheuse au Laboratoire de psychologie sociale de l'Université Paris-Descartes. Elle a récemment publié en collaboration avec Paula M. Niedenthal et François Ric Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psychosociales (Mardaga, 2009).