Editeur :
Collection :
Précédé de Jean de La Fontaine, Michel Serres et le palimpseste des Fables par Jean-Charles Darmon
La Fontaine n’a cessé d’accompagner Michel Serres. Cet inédit inachevé en est l’ultime témoignage.
Serres y explore les Fables comme de prodigieux palimpsestes donnant accès aux origines de notre pensée. Il montre comment, en des zones indécises ouvertes entre l’animal et l’humain, elles mettent en œuvre toutes sortes de métamorphoses interrogeant différentes manières de « faire l’homme ». Chemin faisant, Serres fait apparaître une pensée en réseau d’une étonnante fécondité, dont il scrute les balancements les plus subtils.
On l’aura compris : ceci n’est pas seulement un livre sur La Fontaine. C’est aussi et surtout un livre avec La Fontaine, où l’on voit Serres réfléchir pas à pas avec le « fablier », mettant joyeusement à l’épreuve ses propres hypothèses, et nos manières de vivre.
Membre de l’Académie française, philosophe et historien des sciences, Michel Serres (1930-2019) est l’auteur de plus de 80 livres qui ont marqué notre époque, notamment Le Tiers-Instruit, Le Contrat naturel ou Petite Poucette.
Jean-Charles Darmon a publié de nombreux travaux consacrés aux relations entre littérature, philosophie et morale à l’âge classique. Il est notamment l’auteur de Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle en France (Puf) et de Philosophies de la fable. Poésie et pensée dans l’œuvre de La Fontaine (Hermann). Il est professeur de littérature française à l’École normale supérieure de Paris.