Auteurs :
Editeur :
Collection :
Avec ce soixantième livre, Michel Serres synthétise le travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu’à tout récemment, avec Petite Poucette. Surtout, il explore la pensée et ses figures.
Penser, c’est inventer, pas imiter ni copier ! S’enrichissant de l’apport des sciences, de la philosophie, de l’histoire et de la religion, Michel Serres associe à la pensée le monde dans sa totalité.
Pour cela, il convoque le Grand Récit de l’Univers, le réel ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l’« âge doux ». Celui de Petite Poucette, le nôtre.
Au total, voici une nouvelle philosophie.
Professeur à Stanford University, membre de l'Académie française, Michel Serres est l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette et Temps des crises ont été largement salués par la presse. Il est l'un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.
Auteurs