Les découvertes en pays d'Islam

Coordination pédagogique Cécile de Hosson et David Jasmin

Auteurs :

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

20,00

Les découvertes en pays d'Islam

Acheter

20,0020,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Depuis plus de dix ans, La main à la pâte contribue activement à une rénovation de l'enseignement des sciences en France et dans une trentaine de pays. Dans cet esprit, Le Pommier a, en 2004, publié L'Europe des découvertes, destiné aux enseignants de cycle 3 et début collège. L'originalité de l'ouvrage était de permettre une utilisation constructive de l'histoire des sciences et des techniques pour conduire des activités expérimentales en classe. Il faisait la preuve que l'utilisation de l'histoire en classe participe elle aussi à la construction des connaissances scientifiques et techniques, et qu'elle peut contribuer à modifier l'image de la science elle-même.
Animé du même esprit d'ouverture et de curiosité, Les Découvertes en pays d'Islam fait cette fois la part belle aux découvertes scientifiques de ce qu'il est convenu d'appeler l'« âge d'or des sciences arabes ». Huit découvertes sont présentées : l'astrolabe ; la théorie de l'arc-en-ciel ; la vision et le rayon lumineux ; la symétrie ; la distillation ; la pompe à eau ; la circulation pulmonaire ; la balance de la sagesse. Tout en permettant à l'enseignant d'approfondir sa culture scientifique, le livre lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe.
Même s'il s'inscrit, comme son prédécesseur, dans un cadre pédagogique et scientifique, Les Découvertes en pays d'Islam le déborde largement dans ses implications socio-éducatives : en introduisant à l'école cette période de l'histoire des sciences, l'ouvrage contribue non seulement à faire connaître l'extraordinaire production scientifique et technique de la culture arabo-musulmane mais aide également à distinguer les apports des cultures aujourd'hui associées en France aux immigrations les plus récentes à la construction d'un savoir universel et partagé.
 

Mots clés associés

  • 192 Pages
  • 20,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-0379-3
  • Date de parution : 17/02/2009
  • Dimensions : 13.5x20 cm
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Ahmed Djebbar est Professeur émérite d'histoire des mathématiques de l'université des sciences et des technologies de Lille. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche et d'ouvrages, notamment de L'Âge d'or des sciences arabes (Le Pommier, 2005).

Chercheuse en didactique de la physique, Cécile de Hosson est maître de conférences à l'Université Paris Diderot-Paris 7.
Ingénieur de recherche à l'INRP, David Jasmin dirige l'équipe La main à la pâte, opération conduite sous la responsabilité de l'Académie des sciences.

L'âge d'or des sciences arabes

Version papier : 10,00 €
Découvrir