Les Marchands de doute

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

29

Les Marchands de doute

Acheter

29
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

«Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...

Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.

Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».

Mots clés associés

  • 29,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-0567-4
  • Date de parution : 02/02/2012
  • Dimensions : 13.5x20 cm
  • Format : /imports/collections-edito/
  • Impression : /imports/collections-edito/
En savoir +

Auteurs

Naomi Oreskes est professeur d'histoire des sciences de la Terre à l'Université de Californie, San Diego.

Erik Conway est historien des sciences au Jet Propulsion Observatory (Nasa).

Autour de ce livre

Les marchands de doute - Poche

Version papier : 12,00 €
Découvrir