Les orfèvres de la lumière

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

25.5

Les orfèvres de la lumière

Acheter

25.5
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Le synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules d'environ 200 mètres de diamètre, utilisé... comme une lampe ultra puissante. Un faisceau d'électrons, fin comme un cheveu mais très énergétique, y circule quasiment à la vitesse de la lumière, émettant un rayonnement de même nature que la lumière solaire : le spectre entier de la lumière blanche, de l'infrarouge lointain aux rayons X très durs, est ainsi accessible et permet d'analyser la matière et les matériaux. D'en révéler les propriétés les plus étonnantes, les plus prometteuses.
Les domaines de recherche et d'application sont innombrables : diagnostics thérapeutiques très précoces, détection de polluants, étude de comètes, nouveaux matériaux pour l'énergie, la micro-électronique, recherches fondamentales sur les origines de la vie, archéologie... et tout commence à peine.
Il y a tout juste dix ans, était décidée la construction de ce très grand instrument. Pour fêter sa première décennie, SOLEIL a accueilli en résidence le photographe Vincent Moncorgé qui, jour et nuit, a posé son regard sur ce lieu de recherche surprenant, révélant la richesse d'un kaléidoscope de compétences technologiques et humaines.
Suivez le guide pour une visite d'un haut lieu de la recherche, à la rencontre du nanomonde et de ceux qui l'explorent...

Mots clés associés

  • 144 Pages
  • 25,50 €
  • ISBN : 978-2-7465-0515-5
  • Date de parution : 04/11/2010
  • Dimensions : 23x27 cm
En savoir +

Auteurs

Journaliste d'entreprise et responsable de la communication du synchrotron SOLEIL, Marie-Pauline Gacoin est particulièrement impliquée dans la relation science et société. Elle est par ailleurs présidente de l'association sciences ACO qui propose au public un ensemble muséographique sur la physique des particules et vice-présidente de Sciences Essonne, un réseau d'acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques en Ile-de-France.

Photographe indépendant, Vincent Moncorgé est membre du collectif Strates à Lausanne (www.strates.ch). Il collabore à la fois avec la presse nationale et internationale, des collectivités locales, des entreprises et des agences de communication, aussi bien comme portraitiste qu'en reportage. Parallèlement à son travail de commande, il construit des projets personnels au long cours.