Antoine, jeune garçon vif et intelligent, est en fauteuil roulant suite à un accident de skate. Heureusement, il dispose chez lui d’une super équipe de robots pour l’aider et le distraire au quotidien. En l’absence des ses parents, et assisté de Sophie, son aide soignante, il va devoir faire face à de mystérieuses disparitions. Qui a volé la tablette de son père ? Et les lunettes de soleil de sa mère ? Épaulé par sa joyeuse bande de robots, il va piéger les cambrioleurs grâce aux aptitudes de chacun : Romeo, à la mémoire infaillible et à la sirène d’alarme tonitruante ; Idef-X, le robot chien intelligent, ou encore Gor-X, fort comme un singe… L’occasion de découvrir les intelligences artificielles, et de comprendre leurs fonctionnements.
Après avoir fréquenté les robots pendant près de 20 ans au Commissariat à l’énergie atomique où il a réalisé les tâches les plus variées avec eux, Rodolphe Gelin est, depuis 2009, responsable de la recherche chez Aldebaran Robotics. Il y pilote notamment le projet Romeo qui vise à réaliser un robot humanoïde pour l’assistance aux personnes âgées.
Aurélien Cantou est diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Il travaille pour la presse (Astrapi, images doc, Bayard presse) et l’édition jeunesse (Ma-gnard, Milan). Il participe également à de nombreuses interventions artistiques.