Notre-Dame-du-Luxe

Une économie du capital symbolique

Auteurs :

Editeur :

  • EDITIONS LE POMMIER

Collection :

15,00
15,00

Notre-Dame-du-Luxe

Acheter

15,00
15,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Tout ce qui brille n’est pas luxe

Lundi 15 avril 2019. Incendie de Notre-Dame de Paris. Dans les jours qui suivent, les dons affluent, de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros. Parmi les donateurs, on compte de grandes fortunes industrielles, emblématiques du luxe français. L’événement devient l’occasion d’une surenchère, à l’image des rivalités économiques.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Georges Bataille avait étrangement, mais significativement, intitulé l’un de ses textes « Des cathédrales aux maisons de couture ». En inversant la proposition, Olivier Assouly s’interroge : et si le capitalisme s’attachait désormais à tirer profit d’une cathédrale ? Les croyances du XIIIe siècle qui ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n’ayant plus cours, comment ces dernières pourraient-elles entrer en résonance avec de simples produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ?

La question que pose ainsi Olivier Assouly, c’est celle d’une réaffectation culturelle et marchande. En déclassant le faste des monuments religieux, en quoi les maisons de couture sous tutelle de LVMH ou Kering sont-elles l’emblème d’un nouvel âge du luxe ? 

« Le luxe […] fut de moins en moins la chose du peuple (comme il l’était encore dans les cathédrales). Ce que nous reconnaissons aujourd’hui n’est guère que le luxe de séparation, que constituent les dépenses faites pour fonder le rang » (Georges Bataille).

Mots clés associés

  • 132 Pages
  • 15,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-2581-8
  • Date de parution : 07/09/2022
  • Dimensions : 12x19 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Philosophe formé auprès de Jacques Derrida, Olivier Assouly est docteur en philosophie et chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’Institut ACTE (Arts créations théories -esthétique).  Ses travaux portent notamment sur l’alimentation et le goût. Il est l’auteur de Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir (Agora Pocket, 2019).