Nouveaux élèves, nouvelle autorité

Auteurs :

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

13,50

Nouveaux élèves, nouvelle autorité

Acheter

13,5013,50
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

L'autorité en crise ? Plutôt en mutation !

Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ?

Les élèves ne sont plus les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y « préparer » les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?

À l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des « labs » pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre.

Mots clés associés

  • 160 Pages
  • 13,50 €
  • ISBN : 978-2-7465-0685-5
  • Date de parution : 30/08/2013
  • Dimensions : 13x20 cm
En savoir +

Auteurs

Auteurs :

Chercheur en sciences humaines et baignant depuis toujours dans le milieu de l'enseignement, Jérémy Collot a rédigé ce texte à la demande de certains enseignants de sa connaissance.