Qu'est-ce que mourir ?

Nouvelle Édition

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

10,00

Qu'est-ce que mourir ?

Acheter

10,0010,00
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

Comment envisageons-nous la mort? Une réflexion pluridisciplinaire...

Regroupées en trois parties (Le mort et le vif ;  Le vécu de la mort ; La bonne mort), les contributions des huit auteurs de cet ouvrage explorent, à la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire, de la psychanalyse, quelques-unes des innombrables interrogations que fait surgir la question du "mourir" :

Comment la biologie et la médecine contemporaines définissent-elles la mort ? Les travaux sur le "suicide cellulaire" doivent-ils nous conduire à voir la mort comme étant indispensable à la vie ? Sur quels fondements repose la définition médicale de la mort humaine ? Comment aborder la fin de vie, rendre accessibles les soins palliatifs et, parfois, entendre la demande d'euthanasie ? Où en sommes-nous avec la mort, ses représentations et ses rites ? Les croyances en l'immortalité individuelle trouvent-elles aujourd'hui à se renouveler, dans une version laïque, en s'alimentant aux découvertes des sciences du vivant ?

Mots clés associés

  • 10,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-0498-1
  • Date de parution : 01/10/2010
  • Dimensions : 11x18 cm
  • Format : Broché
  • Impression : Noir et blanc
En savoir +

Auteurs

Jean-Claude Ameisen est professeur d'immunologie à l'université Paris VII, hôpital Bichat. Il est l'auteur, entre autres, de La Sculpture du vivant, Le Seuil, 1999.

Danièle Hervieu-Léger est directrice du centre d'études interdisciplinaires des faits religieux. Elle est également directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a notamment écrit : Le Catholicisme et la Culture en France au début du xxie siècle, Bayard, 2003.

Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique Assistance Publique Hôpitaux de Paris, professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine Paris-Sud. Il a notamment écrit : La révolution hospitalière. Une démocratie du soin, Bayard, 2002.

Patrick Baudry est professeur de sociologie à l'université Michel Montaigne-Bordeaux III ; Bernard-Marie Dupont est médecin généticien, spécialiste des soins palliatifs et philosophe ; Eric Rebillard est historien, chargé de recherches au CNRS ; Roland Schaer est philosophe, directeur Sciences et Société à la cité des sciences.