Auteurs :
Editeur :
Collection :
L'homme descend du singe, entend-on souvent. En réalité, nous sommes seulement cousins et nous avons un lointain « ancêtre commun ». Mais nous n'avons pas encore fait le tour de notre arbre généalogique qui est beaucoup plus fourni qu'on ne l'imaginait. Si l'Homme ne se trouve pas sur la même branche que les grands singes, il est juste à côté... Notre famille n'a cessé d'évoluer. Les chercheurs essaient de comprendre d'où l'on vient, comment nous nous sommes mis debout, à quel moment notre tête a-t-elle grossi ou encore qui a taillé les premiers outils. Cet ouvrage fait découvrir aux enfants les grandes questions que les scientifiques se posent au sujet de nos origines.
Brigitte Senut est paléontologue, spécialiste des grands singes africains, Professeur au département Histoire de la Terre et Chercheur au laboratoire de paléobiodiversité et paléoenvironnements du Muséum National d'Histoire Naturelle. En 2008, elle a reçu le Prix Irène Joliot-Curie de la femme scientifique de l'année.
Elle a participé à de nombreuses découvertes de grands singes fossiles en Afrique et notamment en 2000, un hominidé de 6 millions d'années au Kenya, le premier bipède reconnu appelé Orrorin tugenensis.
Elle est l'auteur de : Et le singe se mit debout, chez Albin Michel.
Docteur en astrophysique, Anna Alter a été journaliste à Science et Vie et à l'Évènement du jeudi, rédactrice en chef adjointe de La Recherche, grand reporter à Marianne. Elle est aujourd'hui journaliste indépendante et écrivain.