Regards sur le sport

Editeur :

  • LE POMMIER

Collection :

15

Regards sur le sport

Acheter

15
Retour en haut

Informations sur l’ouvrage

"L'excellence n'est pas d'atteindre la cible, mais de la bien viser. Cet aphorisme stoïcien est à l'origine de l'idée de Regards sur le sport. La volonté contre l'espérance.

De la paléoanthropologie à l'arbitrage, de la génétique au dopage, les passerelles entre la philosophie, la science et le sport sont multiples. Ainsi est née une collection de documents audiovisuels publiée par l'INSEP. La quintessence de ces entretiens est reprise dans cet ouvrage. Il s'agit là d'une toute nouvelle contribution à la société sportive. Celle de philosophes, d'historiens, de sociologues et de scientifiques.

Le sport est aujourd'hui l'objet de tous les enjeux. La politique, l'économie, l'éthique, la santé sont au coeur du sport. Laboratoire expérimental de la transformation du corps, le sport nous interpelle sur les limites que la société entend fixer ou non à la modification de notre identité humaine. Tout ce qui est techniquement possible doit-il se réaliser ?

Par-delà le bien et le mal, les limites annoncées des performances sportives nous interrogent sur le devenir même de la compétition et du dépassement de soi. Comment le spectacle sportif pourra-t-il survivre à la stagnation des records, dont certains n'ont dès à présent d'autres origines que l'innovation technologique ? Qu'en sera-t-il de la performance lorsque l'athlète handicapé, appareillé, surpassera le valide ? Et tant d'autres questions !

Coédition INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance)"

Mots clés associés

  • 256 Pages
  • 15,00 €
  • ISBN : 978-2-7465-0484-4
  • Date de parution : 01/10/2010
  • Dimensions : 195x255 cm
En savoir +

Auteurs

De très grands auteurs, scientifiques, sociologues ou philosophes, réunis par Benjamin Pichery, auteur réalisateur INSEP et  interviewés par François L'Yvonnet, philosophe.