Auteurs :
Editeur :
Collection :
Pionnier, Audubon l’était d’abord au sens strict : à 18 ans, ce Nantais part pour les États-Unis vivre de chasses et de cueillettes. Là, dans ces grands espaces américains encore vierges, il prend la décision de recenser et de peindre tous les oiseaux. Nouveauté pour l’époque : il les représente dans leur environnement.
Ses scènes d’oiseaux dans la nature ne doivent pourtant pas nous faire oublier ces autres Scènes de la nature, où Audubon nous raconte la vie d’aventures qu’il mène, une vie faite d’épreuves, mais aussi et surtout de liberté, dans une nature sauvage, immense et belle.
Marais de pins, prairies, ouragans… Audubon se révèle, dans ce recueil de récits et d’anecdotes, un grand écrivain de nature writing, peintre des paysages menacés par le progrès. « Quand je vois, écrit-il, le trop-plein de la population de l’Europe s’acharnant avec nous à la destruction de ces malheureuses forêts […] ; et quand je me dis que, pour tous ces changements si extraordinaires, il a suffi de la courte période d’une vingtaine d’années ; alors, malgré moi, je m’arrête, saisi d’étonnement »…
Présentation par Henri Gourdin
Jean-Jacques Audubon (1785-1851), ornithologue et peintre américain d’origine française, s’est rendu célèbre pour son ouvrage illustré Les Oiseaux d’Amérique. La National Audubon Society, aux États-Unis, association de sauvegarde de la nature, a été fondée en son honneur.
Présentation par Henri Gourdin, biographe et spécialiste d’Audubon (Actes Sud, 2002), également défenseur de la nature et des espèces animales menacées.