Auteurs :
Editeur :
Collection :
Sur le modèle de l’Histoire naturelle de Buffon, Audubon, pour accompagner la réédition de ses superbes planches ornithologiques, rédigea des « Vies d’oiseaux » (Bird Biographies). Mais pour lui, contrairement au savant français de Montbard, ces vies sont saisies, non à partir de la morale, mais à partir de la réalité physique et de l’observation. Souci scientifique, donc, mais qui ne l’empêche pas de donner libre cours à un style alerte, mâtiné de romantisme, aux origines de la nature writing américaine, rappelant en cela les « épisodes » qui forment ses Scènes de la nature.
Du plus petit (l’oiseau-mouche à gorge de rubis : 3 grammes, 9 centimètres de la tête aux pattes) au plus grand (la grue blanche d’Amérique : jusqu’à 8,5 kilos et 230 centimètres d’envergure, 160 centimètres de la tête aux pattes), du plus paisible (le pewee peut-être) au plus combattif (l’aigle royal certainement), des plus menacés (le pic à bec d’ivoire, la grue blanche…) aux plus assurés de leur avenir (la tourterelle de Caroline, l’hirondelle, les grives…), voici une sélection de portraits de ces « habitants du ciel » restitués dans toute leur variété, avec une préférence pour les espèces endémiques d’Amérique du Nord.
Présentation par Henri Gourdin
Jean-Jacques Audubon (1785-1851), ornithologue et peintre américain d’origine française, s’est rendu célèbre pour son ouvrage illustré Les Oiseaux d’Amérique. La National Audubon Society, aux États-Unis, association de sauvegarde de la nature, a été fondée en son honneur.
Présentation par Henri Gourdin, biographe et spécialiste d’Audubon (Actes Sud, 2002), également défenseur de la nature et des espèces animales menacées.